Home Blog Grid OVERWATT Trott, VAE, EMoto, EScooter, LE GUIDE ULTIME APRÈS ACHAT

Trott, VAE, EMoto, EScooter, LE GUIDE ULTIME APRÈS ACHAT

guide ultime après achat trottinette vélo scooter moto électrique

Vous venez d'acheter un 2 roues électrique?

Retrouvez ici toutes les infos à savoir avant et pendant les premières utilisations et ce jusqu’à la fin de la durée de vie de 2 roues électrique.

Quand et comment recharger sa batterie

Le cas d’un véhicule neuf :

Après l’achat d’un véhicule neuf il est important de recharger jusqu’à 100% la batterie et d’effectuer 3 cycles de décharge recharge complet.

La meilleure manière de « réveiller » votre batterie est de la charger complètement avant la première utilisation. Cela a pour effet « d’informer » la batterie de ce qu’est une charge complète. De plus cela lui permet de mesurer le plus efficacement le reste de l’autonomie restante en utilisation.

Pourquoi roder une batterie ?


Le rodage de la batterie permet d’améliorer sensiblement les performances et la longévité de la batterie.

Cela consiste à parfaire l’équilibrage entre les différentes cellules qui constitue la batterie. Nous décrivons plus bas comment procéder.

Important : un mauvais rodage est une mauvaise utilisation de la batterie.

  • Les dysfonctionnements qui découlent d’un mauvais rodage ou d’une mauvaise utilisation ultérieure n’entrent

    pas dans le cadre de la garantie contractuelle.

  • Un mauvais rodage entraîne une baisse des performances de la batterie et une diminution de l’autonomie.

  • Un mauvais rodage peut endommager la batterie définitivement.

Comment Roder une batterie ?

  • Effectuez au moins 5 cycles de charge/décharge complets en roulage

  • Videz la batterie entre 90% et 95%

  • Rechargez complètement la batterie (une nuit complète par exemple)

Les conséquences d’un mauvais rodage :

Un mauvais rodage ou une absence de rodage entraîne un déséquilibrage des cellules de la batterie lors de son utilisation. Cela a des conséquences directes sur les baisses de performances et de capacité de la batterie.

Après quelques semaines ou quelques mois d’utilisation, un déséquilibrage trop important des cellules finira par entraîner une coupure du BMS : certaines cellules auront atteint une tension trop basse et cela ne sera plus récupérable ni par rodage, ni par rééquilibrage manuel de la cellule.

Les conséquences d’un mauvais rodage, d’une absence de rodage et/ou d’une mauvaise utilisation de la batterie ne sont pas pris en compte dans le cadre de la garantie.

Pour prolonger les performances de la batterie, nous recommandons de refaire le rodage régulièrement, 1 à plusieurs fois par an selon votre utilisation.

Après le Rodage

Dans l’idée, la plupart des fabricants de batteries recommandent d’appliquer la règle « 40-80 » pour la batterie. Cela signifie qu’il vaut mieux éviter de laisser le niveau de batterie descendre trop bas (moins de 40 %) et d’éviter de le maintenir trop longtemps à plus de 80 %. Naturellement, cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de charger son appareil à 80 %, les 20 % restants pouvant être utiles pour terminer sa journée.

Nos conseils :

  • Roder votre batterie neuve avec au moins 3 cycles de décharge/recharge complets.
  • Essayer au mieux de respecter des cycles de charge/décharge entre 40 et 80% dans la plupart du temps après le rodage
  • Rodez votre batterie une fois chaque année
  • Ne laissez pas votre batterie trop souvent au soleil ou dans un endroit chaud (+ de 30°)
  • Evitez de recharger votre batterie quand elle est chaude (après utilisation), préférez attendre 1h environ.
  • Si vous devez utiliser un chargeur rapide, respectez la règle des 1/2 fois la capacité de la batterie (ex : batterie de 10A, chargeur maxi 5A/h maxi, batterie de 20A, chargeur 10A/h maxi)

Les cycles de charge/décharge des batteries LIFEPO4

Quels que soient le type et la chimie des cellules, le fabriquant de la batterie et le distributeur/vendeur, le nombre de cycles complets de charge/décharge d’un batterie varie selon son utilisation :

• 1500 cycles complets en condition normale d’utilisation et en respectant les consignes de rodage (données constructeur).

• 1800 cycles complets en utilisation modérée (appel de courant faible et régulier) : utilisation régulière avec une vitesse modérée et adaptée à la difficulté du trajet et avec une bonne assistance au pédalage, en faisant des cycles de rodage régulièrement (1 à plusieurs fois par an selon l’utilisation).

• 800 cycles complets en utilisation intensive (appel de courant importants et répétés) : utilisation régulière en montage ou en côte, en charge, sans assistance au pédalage… Ce type d’utilisation induira aussi un risque de surchauffe et de panne des autres composants électroniques (BMS, contrôleur, moteur), ce type de panne n’entre pas dans le cadre de la garantie contractuelle.

Ces informations sont données à titre indicatif et peuvent varier selon l’utilisation de la batterie.

Quand et comment entretenir votre 2 roues électrique?

Il est très important de respecter les indications sur la périodicité des révisions prévues par le constructeur. Ces indications sont presque toujours notées sur le manuel d’utilisation.

A noter : le non-respect des révisions périodiques peuvent entrainer un refus de prise en charge de la garantie constructeur.

Prenez rendez vous ici pour un entretien

Quand et comment protéger mon véhicule du vol?

Investir dans un bon antivol (et bien l’installer)

C’est simple comme bonjour, et pourtant pas toujours appliqué. À partir du moment où vous quittez votre 2 roues électrique, même si c’est l’affaire de quelques secondes, il faut l’attacher.

Sans antivol, votre 2 roues électrique peut être dérobée en un éclair de temps par le larcin, d’autant plus qu’elles n’exige pas un système de clés pour la démarrer (trottinette).

Les antivols conseillés

Soyons clair, aucun antivol n’est inviolable. Cependant, plus celui-ci est robuste, plus il découragera le voleur et compliquera sa petite affaire. Ainsi, privilégiez les antivols U, les antivols pliables et les chaines.

On vous conseille d’éviter les antivols à câbles, peu résistants et difficilement adaptables aux trottinettes électriques.

Privilégiez des antivols SRA pour les Scooters et Motos, et des Antivol hautes sécurité pour les vélos et trottinettes.

Ne pas hésiter à combiner 2 antivols

Le tips le plus efficace pour protéger son 2 roues électrique contre le vol : combiner deux cadenas résistants 💪

Nous vous conseillons d’installer le premier autour de votre roue arrière et le second autour de votre cadre, permettant ainsi d’éviter les possibles démontages de votre bolide.

2. Attacher son 2 roues électrique à un point fixe et solide

Pour éviter les vols, il est essentiel d’attacher sa trottinette électrique à un point fixe et solide, de préférence sur un lieu de passage, afin qu’une tentative de vol soit vite repérée et signalée.

Sur la voie publique :

  • Privilégiez les poteaux en fontes ou barrières de protection en métal épais
  • Eviter les grillages et installations de chantier.

En effet, sur ces derniers, une simple tenaille suffit pour les sectionner et dérober son 2 roues électrique.

Votre cadenas ou antivol ne doit pas toucher le sol

Il faut éviter de poser son cadenas ou son antivol au sol. En contact avec le sol, cela permet au voleur de disposer d’un point d’appui en cas de tentative de destruction du cadenas ou antivol. Evitons de leur faciliter la tache 😉

La solution optimale reste d’entreposer votre trottinette électrique chez vous ou sur votre lieu de travail, permettant d’éviter tous risques. les 2 roues électrique sont souvent tolérées par les entreprises dans les locaux.

3. Éviter les endroits à risques

Les vols sont parfois préparés bien à l’avance. Comme vos appartements, vos trottinettes électriques peuvent faire l’objet de repérages de la part de voleurs qui, en fonction de vos habitudes, ont pu planifier leur larcin.

Changer régulièrement de lieu de stationnement

Ne garez pas toujours votre bolide au même endroit, variez les lieux et les points d’attaches.

Eviter les endroits dits “à risques” et préférez les endroits fréquentés

A savoir ceux où des vols ont déjà pu être commis. Par exemple, s’il manque une roue au vélo attaché près de votre trottinette, c’est sûrement mauvais site. Idem, préférez choisir un endroit avec du passage pour stationner votre bolide.

4. Emportez la batterie amovible avec vous

La batterie amovible est la pièce qui a le plus de valeur sur votre trottinette électrique. Voler une trottinette électrique sans batterie, c’est un peu comme voler une voiture sans moteur : inutile et difficile à revendre.

Si possible, et en fonction de votre modèle de trottinette, pensez donc à retirer la batterie amovible et gardez la avec vous. Généralement peu lourde et peu encombrante, il est facile de la mettre dans un sac à dos. Un geste simple qui peut éviter bien des désagréments.

5. En cas de malheur, faire rapidement sa déclaration au commissariat

Si vous êtes victime d’un vol, la première chose à faire est de le déclarer à la police. Cela vous permettra d’être rapidement indemnisé par votre assurance.

Evidemment, passer deux heures au commissariat est certainement la dernière chose que vous avez envie de faire mais il s’agit d’une étape indispensable puisqu’elle donnera une valeur légale à vos requêtes.

En cas d’agressions, un dépôt de plainte ou une main courante vous sera demandé par votre assureur pour pouvoir vous indemniser.

Pré-plainte en ligne pour faciliter vos démarches

Pour gagner du temps, il vous est possible de remplir une pré-plainte en ligne. Vous serez ensuite rappeler par un agent qui vous proposera un rendez-vous dans les locaux de la police pour signer la déposition.

Retrouver sa trottinette volée sur internet

Il est important de savoir que la plupart des engins volés ne sont pas destinés à être utilisés par le voleur mais sont revendues en ligne.

Ainsi, nous vous conseiller de bien conserver vos justificatifs d’achat et de consigner votre numéro de série, ces documents pourraient être utiles en cas de vol. Si une trottinette retrouvée est la votre, vous pourrez ainsi justifier sa propriété.

Quelle assurance pour me protéger du vol ?

Pour rappel, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire quand vous circuler à trottinette électrique. Celle-ci vous couvre pour tous les dommages que vous pouvez causer aux tiers pendant vos déplacements en trottinette électrique.

A ce jour, la garantie vol de l’assurance Luko vous couvre en cas de vol ou de tentative de vol avec agression (physique ou verbale). Nous ne couvrons pas les vols où votre véhicule est simplement stationnée (même s’il est accrochée avec un cadenas) ni les vols commis par les membres de votre famille. En effet, les systèmes de cadenas étant peu certains, il est compliqué de les assurer à un coût abordable.

La prévention et la vigilance restent donc pour l’instant les meilleurs remèdes pour éviter le vol de sa trottinette électrique.

Et vous ? Comment protégez vous votre bolide du vol ?

Quand et comment protéger votre 2 roues électrique de la pluie?

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de la trottinette électrique pour vous rendre sur votre lieu de travail. Malheureusement, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous le matin et vous vous interrogez alors sur la possibilité d’utiliser votre deux-roues par temps pluvieux.

En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et la plupart des utilisateurs oublient bien souvent les bonnes attitudes à adopter avec leur trottinette électrique sous la pluie. Mais toutes ne sont pas égales face à la l’humidité.

Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleures trottinettes électriques étanches ainsi qu’une liste de conseils pour vous déplacer en toute sécurité lors du mauvais temps.

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de la trottinette électrique pour vous rendre sur votre lieu de travail. Malheureusement, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous le matin et vous vous interrogez alors sur la possibilité d’utiliser votre deux-roues par temps pluvieux.

En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et la plupart des utilisateurs oublient bien souvent les bonnes attitudes à adopter avec leur trottinette électrique sous la pluie. Mais toutes ne sont pas égales face à la l’humidité.

Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleures trottinettes électriques étanches ainsi qu’une liste de conseils pour vous déplacer en toute sécurité lors du mauvais temps.

Peut-on rouler sous la pluie avec sa trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont avant tout pensées pour s’utiliser par temps sec. Les conditions météos délicates de notre climat tempéré européen peuvent alors altérer le fonctionnement optimal de ce moyen de transport.

Quelles conditions de route pour rouler sereinement en trottinette électrique ?

En cas de route humide ou légèrement mouillée, vous pouvez tout à fait envisager d’enfourcher votre engin. Les composants électriques étant plus ou moins à l’abri des projections de fines gouttes d’eau suivant les modèles. Vous pourrez cependant rencontrer quelques difficultés au niveau de l’adhérence de vos pneus. Nous vous conseillons alors de ralentir afin d’éviter la glisseet de bien anticiper votre freinage pour davantage de sécurité lors de vos trajets quotidiens.

La pluie peut-elle endommager votre trottinette électrique ?

S’il pleut plus fortement, les constructeurs n’encouragent vraiment pas l’utilisation de votre trottinette électrique pour vous déplacer. Si vous vous inquiétez quant au risque d’électrocution, sachez que celui-ci est très peu probable. Le circuit électrique est enfermé à l’intérieur de la trottinette et les seuls connecteurs se trouvant à votre porté sont les leviers de freinage et d’accélération. Néanmoins ceux-ci ne transportent qu’un très faible courant et sont généralement plutôt bien isolés.

Cependant; si vous comptez tout de même braver la pluie, sachez qu’il faut absolument éviter de circuler dans les flaques d’eau. L’immersion sous l’eau, même éphémère, de votre trottinette électrique endommagerait irrémédiablement la batterie et la garantie ne prendrait alors pas effet. Celle-ci étant l’élément central de votre machine, il faut donc lui accorder une attention toute particulière.

Une fois votre trajet par temps de pluie terminé, nous vous préconisons, si possible, d’égoutter votre trottinette électrique à la verticale dans un endroit sec et à température ambiante ou, mieux encore, de la sécher à l’aide d’une serviette afin d’absorber l’humidité présente.

Comment choisir sa trottinette électrique par temps de pluie ?

Rouler sous la pluie ne vous freine toujours pas ? Nous vous conseillons alors d’investir dans une trottinette électrique adulte étanche. Certains modèles sont davantage équipés pour affronter le temps pluvieux.

Ne lésinez pas non plus sur votre propre sécurité ! Un freinage efficace vous évite bien des dangers. Il ne faut pas se contenter d’un simple frein à pied présent généralement sur la roue arrière. Celui-ci étant assez peu puissant, il vaut mieux compter sur un freinage à tambour, électromagnétique ou mieux encore d’un système de frein à disque.

Pour mieux s’y retrouver dans l’achat de votre trottinette électrique étanche, il existe un indice de protection ( nommé : IP) contre l’eau et la poussière. Celui-ci est donc déterminant dans l’achat de votre appareil si vous comptez circuler régulièrement sous la pluie. C’est un investissement efficace pour prolonger la durée de vie de votre trottinette et éviter de passer par la case SAV.

La trottinette électrique étanche : la solution à vos problèmes

La norme d’étanchéité

L’indice de protection est l’élément clé pour connaître le niveau d’étanchéité de votre appareil. La norme internationale IP est suivi de deux chiffres indiquant le niveau de résistance de votre engin face à l’intrusion de solides et de liquides.

Le premier chiffre correspond à la résistance par rapport aux corps solides comme la poussière ou autres résidus, noté sur 6 (plus le chiffre est élevé, plus la protection en est importante). Alors que le second correspond à celle des corps liquides, cette fois-ci sur un barème de 9. Quand aucun critère n’est rencontré, le chiffre peut alors est remplacé par un X.

Pour information :

  • Le chiffre 4 en second signifie : Protégé contre les projections d’eau de toutes directions
  • Le chiffre 5 en second signifie : Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance
  • Le chiffre 6 en second signifie : Protégé contre les forts jets d’eau de toutes directions à la lance
  • Le chiffre 7 en second signifie : Protégé contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 mètre et pendant 30 minutes)

Maintenant que vous avez en tête toutes les informations pour réaliser votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de trottinettes électriques adultes étanches

Related Post